samedi 20 février 2010

La bouffe anglaise, tu l'aimes où tu la quittes !

Il y a de cela trois semaines, mon amie Amy (qui m'a un jour demandé pourquoi les françaises ne se maquillaient jamais... si si, c'est juste, ... pas le même style..), nous a invité à un Roast Dinner, le plat typique anglais du dimanche. Je serai conviée par la suite à 3 autres roast dinner, point trop n'en faut, voici le roast de mes colloc au poulet (ci-dessus alex a gauche et rob à droite), puis celui d'amy, au boeuf. Let's go !
explication de texte, un roast est composé de viande et de beaucoup de légumes, souvent cuits avec le poulet ou glacés au miel comme ci-dessus (je pense que les anglais prennent leur dose de légumes mensuelles lors de ces roast, parce que sinon... attends, les frites on est d'accord, c'est pas un légume ?!).
Ensuite il y a une sorte de boule de chapelure mixée avec du beurre, regardez bien, c'est croustillant, parfumé et super bon.

les deux autres accessoires indispensables du roast sont le yorkshire pudding, sorte de pâte à crêpe cuite en tarte ou petit pain/gateau, qui a été inventé pendant la guerre pour remédier à la pénurie de nourriture, on récupérait le gras des viandes, un peu de farine, du lait, et hop... (bon aujourd'hui il n'y a pas toujours ce gras dégueu..)
Enfin il y a la gravy sauce, une sauce brune dont ils raffolent, pas trop de goût selon moi. Le plus drôle c'est que chacun se bat pour dire que SA gravy est la meilleure, alors qu'en réalité, bah ils ont mis un peu d'eau sur les granules et puis c'est tout.


Ci-dessus et dessous, le "scouse", plat typique de liverpool, un genre de ragout ("stew") de viande avec plein de légumes, accompagné de betteraves et choux au vinaigre. On dirait pas, mais c'est délicieux.


Enfin, le roast d'amy, qui cette fois était accompagné d'un typique "bread and butter pudding" (avec mes collocs, j'avais fait un clafoutis)
recette: tu mixes du beurre avec de la cannelle et des zestes d'orange, tu tartines tes tranches de pain, tu les disposes dans un plat. Puis tu fais bouillir de la double creme avec du lait, de la vanille, du sucre (tu fais de la custard en gros, un genre de creme anglaise), tu verses sur le pain, et hop au four. Tu sors le plat et tu recouvres de marmelade chaude
bon, l'orange tout ça, c'est pas trop mon kiff, et le goût du beurre n'en parlons pas, néammoins c'était assez bon.. mais un peu fat et écoeurant. Bon le fat ici c'est la coutume un peu, je veux dire, cette semaine c'était le pancake day (ouais, genre la chandeleur, mais comme ils savent pas faire de crepes, la finesse tout ça, lol, c'est des pancakes), amy nous a fait de délicieux pancakes donc, juste un peu frit dans l'huile d'olive... t'en manges un t'es calé, .. pour deux jours.

bread and butter pudding:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire